top of page

Problèmatique

Aujourd’hui, l’un des principaux objectifs de la politique industrielle en Algérie est de fournir une plateforme pour le développement économique et social, la création d’emplois, l’amélioration de la productivité, la promotion des exportations et la substitution des importations, au moyen de partenariats de sous-traitance industrielle.

     Ces derniers temps, l’Algérie cherche à favoriser et à promouvoir le concept de “partenariat industriel”, se référant à des relations de sous-traitance industrielles équitables et de longue durée basées sur la spécialisation et l’expertise technologique des sous-traitants.

     La sous-traitance représente aujourd’hui une pièce essentielle des politiques industrielles et commerciales en Algérie et s’impose comme une stratégie synonyme d’avantages compétitifs.

     Les entreprises algériennes publiques ou privées doivent s’adapter à l’intensification de la concurrence, à de nouveaux modes de management et à l’émergence de nouvelles techniques de coordination interentreprises.

     A mesure que les grandes entreprises réduisent leurs effectifs et externalisent de plus en plus de fonctions, le poids de la PME/PMI s’accroit. La PME/PMI joue un rôle majeur dans la croissance économique et c’est elle qui crée la plupart des emplois nouveaux. La PME/PMI hautement performante peut constituer le moteur de l’innovation et des performances industrielles.

Les entreprises algériennes publiques ou privées doivent s’adapter à l’intensification de la concurrence, à de nouveaux modes de management et à l’émergence de nouvelles techniques de coordination interentreprises.

     A mesure que les grandes entreprises réduisent leurs effectifs et externalisent de plus en plus de fonctions, le poids de la PME/PMI s’accroit. La PME/PMI joue un rôle majeur dans la croissance économique et c’est elle qui crée la plupart des emplois nouveaux. La PME/PMI hautement performante peut constituer le moteur de l’innovation et des performances industrielles. Dans le cadre de la Mondialisation et la concurrence internationale les grandes entreprises veulent des partenaires capables de leur fournir des sous-ensembles complêts et non plus seulement des pièces élémentaires. En Algérie, les PME/PMI ont besoin d'améliorer leurs compétences de gzstion , modifier leur organisation afin de diminuer les couts directs et indirects, optimiser leur recherche de fournisseurs; prendre un risque pour investir et initier un développement sur d'autres marchés.          

Dans le cadre de la mondialisation et la concurrence internationale, les grandes entreprises veulent des partenaires capables de leur fournir des sous-ensembles complets et non plus seulement des pièces élémentaires

     En Algérie, Les PME/PMI ont besoin d’améliorer leurs compétences de gestion, modifier leur organisation afin de diminuer les couts directs et indirects, optimiser leur recherche de fournisseurs, prendre un risque pour investir et initier un développement sur d’autres marchés.

     Pour la PME/PMI, la nécessité d’innover est souvent présentée comme une clé de développement. L’innovation apparait donc comme indispensable pour se différencier sur les marchés concurrentiels. Au triptyque « qualité, couts-délais » imposé à la PME/PMI, il y a aussi une autre exigence concernant la capacité de conception innovante. Le meilleur moyen de dynamiser le secteur des PME/PMI est peut-être de favoriser les partenariats public-privé et les réseaux et regroupements de petites industries. Groupées en systèmes locaux de production, les PME/PMI peuvent souvent être plus souples et plus réactives aux besoins des clients que les grandes entreprises intégrées.

bottom of page